Depuis que j'ai ouvert ce blog, je reçois régulièrement des mails de personnes qui me demandent des conseils pour débuter, où et comment apprendre...

Cet article a donc pour but d'expliquer ma propre démarche face à cette technique et de répondre à ces questions.

D'abord je dois dire que je suis avant tout une créatrice et que ce blog a pour but de présenter mes créations, mais que vous n'y trouverez ni cours ni tutoriel.

J'ai débuté le micro-macramé il y  environ deux ans en voyant des photos sur internet.
J'ai tout de suite voulu en savoir plus. Mais il y a très peu de tutoriels et de vidéos sur internet, et surtout pas en français.

Quelques sites proposent quelques bases. Ils sont en anglais mais ont quelques schémas:

 

Free Macrame Patterns

Free Macrame patterns for beginners and experienced artisans. Learn a variety of basic and complex knots.

http://www.free-macrame-patterns.com

Olga's Macrame hobby site

Welcome! My name is Olga and I would like to introduce you to my favorite and lifelong hobby - Macramé. It is a beautiful, easy, and relaxing craft for everyone to enjoy. Nowadays Macrame, a very old and almost lost art, becomes more and more popular and fashionable all over the world.

http://www.olgasmacrame.com


J'ai donc acheté un livre, le seul à ma connaissance qui existe en français et que je conseille donc a tout personne voulant débuter:

Le livre de Marie Le Sueur: Micro-macramé, de la dentelle au bijou

marie le sueur micro macramé

En proposant quelques pas à pas, Marie le Sueur donne les bases de la technique.

Pour qui ne connaît pas du tout le micro-macramé, il se pratique avec un fil synthétique légèrement enduit de cire pour pouvoir y passer des perles sans aiguille (même les rocailles), et comme la dentelle se fait par des systèmes de noeuds mais sans aucun outil autre que les doigts.

Une fois mes premiers fils, mes premières épingles, colle, brûleur.... ,enfin tout le matériel nécéssaire pour la pratique de cette technique, en main, je me suis d'abord exercé à quelques points, ou précisément quelques noeuds, puis j'ai "copié" un des bracelet du livre, un seul!

Puis je me suis lancé dans mes propres créations. Il m'a fallu plusieurs mois pour "sortir" de ce qui était proposé dans le livre dont les motifs restent somme toute assez basiques et identiques sur tout les créations.

J'ai fait mes propres essais, j'ai observé des photos pour comprendre, j'ai tâtonné, trouvé des choses, peut-être même en ai-je inventé?...

Et tout cela je le dois à mon propre travail, à ma patience, à mon obstination...

Je pense avoir réussi à me créer un style, j'essaie vraiment de ne pas reproduire ce que je vois, même si je peux m'inspirer de quelques détails, j'essaie aussi d'évoluer, de trouver d'autres façons de faire. Je vois parfois sur internet des créations qui me dépassent complètement dans le savoir faire, mais ce n'est pas l'important tant que moi je me sens bien et progresse dans ce que je fais.

Alors vous qui mes demandez des conseils - avec une familiarité parfois déconcertante, mais passons... - faites comme moi, procurez vous un livre,  cherchez un peu sur internet et surtout entraînez vous, pratiquez et... imaginez, mais surtout:  Ne copiez pas!

Merci et à bientôt...

  Pin It